Cabaïa : une marque aux concepts innovants

Une autre chose de surprenante est que chaque produit est vendu avec une garantie de 30 ans couvrant un bon nombre de points tels que des défauts de coutures, des poches intérieures, des poignées ou encore des boutons pressions. La liste est encore longue, voici le lien des détails de la garantie : https://www.cabaia.fr/pages/garantie.

En ce qui concerne la distribution, Cabaïa est disponible sur plusieurs canaux tels que sur internet (sur leur site web), dans des distributeurs et dans leurs propres boutiques. La stratégie de distribution optée est la stratégie sélective. En effet, il y a une répartition des ventes entre ces 3 canaux de distributions. De plus, les réseaux de revendeurs sont limités et Cabaïa possède des boutiques en propre.  Enfin, l’expansion de la marque à l’internationale est progressive car ils démarrent par des grossistes pour tester l’adhésion du nouveau pays, lancent le site d’e-commerce et enfin s’établissent en ouvrant des boutiques physiques.

Le dernier élément à noter est qu’une blague est disponible dans chaque produit acheté. De quoi faire sourire les clients et de faire apprécier la marque

Présenter la surprise

Cabaïa est une marque française qui vend entre autres des sacs à dos. Ceux-ci ont la particularité de pouvoir être personnalisable. En effet, la poche arrière est amovible par un système de sangles et de boutons. Aussi, nous avons la possibilité d’ajouter des poches sur le côté de notre sac afin d’augmenter l’espace de stockage. En revanche, ces poches sont plus petites que celle de devant. Les poches sont proposées dans une multitude de couleur et motif pour vraiment posséder le sac qui nous correspond et que personne n’est le même. Le produit phare est donc le sac à dos « Adventurer » qui possède une barre métallique dans le haut du produit afin de faciliter l’ouverture. En plus de 3 tailles proposées pour ces sacs, il existe 5 autres types de sacs comme des cartables ou encore des sacs à dos de randonnés qui ont aussi le système de poche interchangeable.

La marque pousse l’idée de la personnalisation au maximum en l’appliquant sur des bonnets ou même des valises. Pour ce qui est des bonnets, il est possible de changer la forme ou la couleur du pompon grâce à un système d’aimant. Les valises ont une pochette rigide et détachable à l’avant qui permet de stocker entre autres un ordinateur portable ou même des documents.

Des gourdes sont aussi disponibles à la vente qui ont la particularité d’être dévissables en deux au milieu. C’est innovant et très pratique pour faciliter le nettoyage de celles-ci.

Justifier le choix

J’ai eu l’occasion de voir, notamment dans les transports en commun, de plus en plus de personnes porter des sacs Cabaïa. Lorsque ma mère m’en a parlé pour un cadeau de Noël, j’ai vraiment pris connaissance de cette marque et de leur concept innovant. Nous avons donc été dans la boutique afin de s’en procurer un. C’est alors que j’ai découvert la quantité de choix et de personnalisation disponible. Aussi, la qualité de la relation cliente est très agréable puisque pour l’achat d’un sac, nous avons une pochette à la couleur du sac et une pochette au choix vendue avec le sac. Aussi, nous avons été rassurés quand une cliente nous a présenté sa satisfaction vis-à-vis de la marque et de leur service après-vente. Au moment de l’achat, la vendeuse nous a informés de la garantie de 30 ans présentée plutôt dans cet article ce qui nous a d’autant plus surpris.

La boutique était présentée de manière assez simple, c’est-à-dire que nous avions d’un côté l’immense quantité de choix de sacs au niveau de la couleur et de la grandeur, et de l’autre côté nous avions tous les autres produits qu’ils proposaient comme des valises, des sacs bandoulières, etc. Ces derniers adoptent la même forme que les sacs classiques avec des espèces d’oreilles qui sont en réalité la fermeture sur chaque côté du sac. Enfin, au fond de la boutique, nous avions tous les accessoires disponibles comme les gourdes, les chaussettes avec des boutons pour pouvoir les attacher entre paires et ainsi les retrouver facilement après un lavage à la machine à laver, ou encore des portes cartes anti-ondes.

C’est pour ces innovations et ces concepts simples mais pour autant originaux que j’ai trouvé l’idée parfaite de réaliser une analyse sur cette marque.

Contextualiser

Après cette agréable découverte dans la boutique, je me suis précipité sur mon téléphone afin d’en connaître davantage sur la marque.

J’ai pu apprendre que la marque a été créée en 2015 par 2 français : Bastin Valensi et Emilien Foiret. Le tout premier produit était le fameux bonnet avec les pompons interchangeables et aimantés. Le but était d’avoir des bonnets fun et colorés avec un concept innovant. L’année d’après, la marque ouvre des pop-up stores dans des grands magasins français et élargit sa gamme en proposant de nouveaux produits innovants comme des chaussettes avec boutonnières.

C’est en 2019 que la marque sort son premier sac à dos qui deviendra très rapidement le produit phare de sa gamme. En 2020, la première boutique permanente dans le Marais à Paris ouvre ses portes. L’ouverture des premiers magasins fut un peu perturbée par la crise du Covid-19.  Plus récemment, la marque commence son développement dans l’Europe et c’est déjà un marché bien acquis puisque la moitié des ventes sont en Europe et l’autre moitié en France.

Tout cela pousse la marque au 2e rang des vendeurs de sacs à dos en France après Eastpak. En 2023, la marque a réalisé un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros avec environ 200 employés.

L’histoire de Cabaïa, c’est l’histoire d’une marque aux idées originales et au développement spectaculaire aussi bien sur le marché français que sur le marché européen.

Retombées

La marque Cabaïa possède une bonne opinion publique. Cela est dû à plusieurs facteurs. Premièrement, la personnalisation est très appréciée et permet aux consommateurs d’avoir un sac unique. Deuxièmement, la qualité des sacs et sa praticité sont des aspects majeurs qui font des produits Cabaïa, des options de qualité. Enfin, l’engagement écologique de la marque renvoie une bonne image. En effet, la marque utilise des matières recyclées, véganes ou biologiques pour la conception de ses produits. Cabaïa a récemment obtenu la certification B Corp qui atteste le respect des normes environnementales. Aussi, la marque met en avant l’économie circulaire en organisant des ventes de produits de seconde main.

Malgré les prix un peu plus élevés que la normale, ce qui est un reproche pour certain, les autres aspects mentionnés précédemment justifient l’effort d’investissement pour les clients qui sont satisfait des produits et de la qualité du service client.

Nous pouvons dire que la marque est très appréciée des consommateurs puisque ceux-ci ont attribués une note de 4.8 sur 5 sur le site AvisVérifiés avec 54 379 avis ! Les commentaires mentionnent très souvent la bonne qualité des produits et révèlent une grande satisfaction.

Analyse critique

La grande force de la marque est de pouvoir personnaliser son sac au maximum tout en étant reconnaissable d’un seul coup d’œil. Cela est de base contradictoire, puisque comment reconnaître un sac rapidement qui est personnalisé ? Eh bien la réponse est simple, la forme est identique mais les couleurs ou motifs sont tous différents. Comme dit précédemment, la longueur des fermetures éclair sur le dessus du sac est le point de distinction en plus des pochettes sur l’arrière qui ont toutes les mêmes formes et la même dimension. Les fermetures font donc comme des oreilles sur chaque côté du sac et c’est très reconnaissable.

Le but de toutes marques est de s’inscrire dans l’inconscient collectif. Par exemple, quand on parle de téléphone, on parle soit de smartphone, soit d’iPhone. En effet, je ne possède pas n’importe quel téléphone, je possède un iPhone ! Cela marche pour quasiment tous les produits avec Apple. Et pour ce faire, Apple a dû mettre des éléments de design distinctifs reconnaissables en un claquement de doigts. Par exemple, les derniers MacBook ont une encoche sur le haut de l’écran, aussi les iPhones ont une pastille aussi en haut de l’écran. Les Apple Watch sont un autre exemple car le cadran est carré et cela est peu commun pour une montre connectée. Pour moi, ces éléments distinctifs que Cabaïa a introduit sont les oreilles, la poignée sur le dessus et le logo de la marque toujours écrit sur un petit poinçon rond en cuir. Pour les consommateurs, cela permet de faire remarquer qu’ils possèdent un sac Cabaïa mais celui-ci ne sera jamais identique à celui de son voisin.

Le positionnement de la marque sur le marché des sacs à dos est très clair, c’est bien évidemment la différenciation. Premièrement, nous pouvons reconnaître les sacs très rapidement grâce à ses traits physiques. Deuxièmement, la personnalisation est au rendez-vous ce qui permet la différenciation du produit. Le marché étant saturé, cette stratégie permet à la marque de dépasser l’encombrement du marché. Aussi, cela fidélise les clients.

Un autre point fort de Cabaïa est sa capacité à créer une valeur perçue élevée pour ses produits. Cette valeur provient de la qualité intrinsèque des sacs, entre autres avec la garantie de 30 ans, mais aussi avec la quantité de personnalisation qui donne aux consommateurs un sentiment de contrôle. Les blagues introduites dans les produits laissent une impression positive et mémorable qui, par conséquent, augmente la valeur émotionnelle des clients.

Critique constructive

Pour ma part, j’ai pas mal de fascination pour la marque et sa capacité à innover sur des produits pourtant banals. Ce sont des idées originales qui ont su être correctement mis en avant ce qui a propulsé la marque dans les premiers sur le marché des sacs à dos en France. Aussi, la marque a su se développer en très peu de temps pour devenir tendance et fun ce qui est assez rare dans le milieu de la mode.

J’ai hâte de voir la suite de son développement et découvrir de nouveaux produits avec de nouveaux concepts.

Le seul point de reproche, c’est que l’idée de garder une forme distinctive est peut-être poussée un peu trop loin. En effet, cette forme est gardée même pour les sacs bandoulières. La forme n’est alors pas adaptée pour la taille selon moi et créée un produit disproportionné. De mon point de vue, ils auraient dû créer un sac certes toujours avec une forme distinctive ou avec un élément distinctif mais qui garde les caractéristiques de base d’un petit sac.

Sac bandoulière

Sources

Voici la liste de toutes les sources utilisées, en plus du cours :