Mon sujet de veille
Processeur Apple Silicon
Contexte
Les premiers Macintosh étaient dotés de puce de la famille 68000 de Motorola, puis les Mac sont passés par des processeurs PowerPC et enfin par des processeurs Intel x86. En 2020, Apple change l’architecture des processeurs qui équipent leurs ordinateurs pour passer à des puces ARM (nommé Apple Silicon).
Pourquoi avoir choisi ce sujet ?
J’ai toujours été attiré et fasciné par les nouveaux objets high-tech. C’est donc depuis petit que je suis l’actualité du secteur technologique. En 2020, j’ai donc pu suivre en direct les annonces d’Apple sur leur nouvelle génération de processeur maison. L’idée m’a tout de suite plu et j’ai alors décidé de réaliser mon sujet de veille sur ce sujet.
Illustration du processeur M1 d'Apple
Outil de veille
Feedly
J’ai lié Google Alerts à Feedly en le configurant autour de quelques mots clés.
J’ai également ajouté plusieurs autres sources de flux RSS.
Les avantages des processeurs Apple
Comparés aux processeurs x86 qui sont énergivores, les processeurs ARM ont une basse consommation d’énergie. Les puces d’Apple ont la particularité de réunir le CPU, le GPU ainsi que la RAM, ce qui offre jusqu’à 400 Go par seconde de transfert. De plus, la puce possède 16 milliards de transistors.
Grâce à cela, les MacBook (ordinateurs portables) ont un sérieux avantage : une très haute performance pour une très basse consommation. Avec une utilisation pas trop gourmande, l’autonomie est d’environ 10 heures sur batterie.
La transition
La transition vers ces nouveaux processeurs a été quasiment transparente pour les utilisateurs car Apple a mis en place un programme, appelé Rosetta 2, qui virtualise les logiciels fonctionnant sous l’architecture x86. Cela signifie que la quasi-totalité des logiciels fonctionnant sur les anciens Mac tournent également sur les nouveaux ordinateurs. La cerise sur le gâteau est que certains logiciels émulés fonctionnent mieux sur M1.
Voici les différentes version et variantes de processeurs Apple Silicon.